DEFINITIONS

LA SANTE

Dans l’histoire le terme santé apparaît vers l’an 1000 av J.-C. Il dérive du vieil anglais Hoelth signifant « être en sécurité » ou « globalité du corps ».
           Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infrmité, mais « représente un état de complet bien-être physique, mental et social ». Cette défnition véhicule donc une vision multidi-mensionnelle de l’homme dont l’épanouissement dépend à la fois du corps, de l’esprit, de conditions de vie optimales et du respect des droits fondamentaux de l’Homme.
            On retrouve le droit à la santé dans l’article 25 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme qui nous dit que « Toute personne a droit à un niveau de vie suffsant pour assurer sa santé, son bien-être et celui de sa famille ».

SOURCE: Découverte de la Coopération internationale; LA SANTE;dossier n°5

LA SCIENCE MEDICALE

 La science médicale est défnie comme étant l’ensemble des connaissances scientifques et des moyens mis en œuvre pour la prévention, la guérison ou le soulagement des maladies, blessures ou infrmités (Larousse 2003). Il s’agit des moyens permettant de préserver la santé.
Cette science prendra le nom de « Médecine ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire